votre devis gratuit

L’audit énergétique de vente : un rapport qui ne profite pas seulement à l’acheteur d’un bien - 18/04/2023

Le mois d’avril 2023 a débuté par l’entrée en vigueur de l’audit énergétique de vente dit « réglementaire », soit une étude qui doit être réalisée avant la vente de tout bien appartenant à un seul propriétaire et ayant obtenu la classe de performance énergétique F ou G au DPE. Ce bilan énergétique et environnemental qui devra être mis en œuvre pour la vente de toute monopropriété classée E en 2025 et D en 2034, va permettre aux éventuels acquéreurs, dès la visite du bien concerné, d’être informés de ses besoins en travaux de rénovation énergétique. Il semble donc très opportun dans un projet d’achat. Et qu’en est-il côté vendeur ? Voici les raisons pour lesquelles acquéreurs et vendeurs de biens peuvent se réjouir de ce nouveau rapport qui peut être réalisé par un diagnostiqueur immobilier lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle, telle notre société EDI Experts Diagnostics Immobiliers, si vos biens se situent en Moselle, dans le Bas-Rhin et en Meurthe-et-Moselle.

Pour les acquéreurs, un rapport qui informe sur les travaux nécessaires pour rénover le bien

Avant l’entrée en vigueur de l’audit énergétique réglementaire, les acheteurs de biens arborant les plus mauvaises classes de performance énergétique sur l’échelle du DPE ne disposaient pas d’un rapport évaluant de manière parfaitement fiable, du point de vue technique et financier, les besoins en rénovation énergétique de leur nouvelle acquisition. En effet, en ce qui concerne le diagnostic de performance énergétique, il n’est opposable qu’en termes d’évaluation de la classe de performance énergétique mais pas au regard des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique qu’il préconise. Avec l’audit énergétique réglementaire, les acquéreurs de biens particulièrement peu performants bénéficient d’un bilan opposable dans sa totalité, y compris concernant les scénarios de travaux de rénovation énergétique globale qu’il comporte, chiffrés selon deux rythmes différents, à savoir sous la forme de parcours de travaux réalisables par étapes ou en une seule étape, pour s’adapter au budget des futurs propriétaires. Le projet d’achat est ainsi mieux appréhendé puisqu’il comprend d’une part, l’acquisition du bien en l’état et d’autre part, une projection de travaux pour le rendre plus économe, moins pollueur, plus confortable et plus compétitif sur le marché de l’immobilier en cas de vente future.

Pour vous, vendeurs, un rapport qui apporte de la transparence à votre projet de vente

Joindre l’audit énergétique réglementaire en plus des diagnostics immobiliers dans le dossier de diagnostic technique de vente permet à votre projet immobilier de gagner en transparence et d’inspirer davantage de confiance auprès de tout acheteur potentiel. En effet, l’audit énergétique réglementaire complète parfaitement le DDT, un dossier qui a pour objectif de fournir à l’acheteur un état des lieux exhaustif de tous les aspects du bien, souvent non visibles et qui influeront inévitablement sur sa décision d’achat. Qui plus est, si l’audit énergétique réglementaire est réalisé par un auditeur qui ne se contente pas seulement d’agir en tant qu’opérateur mais qui est aussi un expert à l’écoute, un excellent accompagnateur et un parfait conseiller, la réalisation de la vente sera davantage facilitée.


« Retour aux actualités
Les autres diagnostics immobiliers
DPE Réding
Diagnostic
amiante
Diagnostic immobilier Troisfontaines
Diagnostic
électricité
DPE Troisfontaines
Diagnostic
gaz
DPE Troisfontaines
Diagnostic
plomb
DPE Troisfontaines
Performance
Énergétique
DPE Troisfontaines
Etat des risques
ERP
DPE Troisfontaines
Loi
Carrez
DPE Troisfontaines
Loi
Boutin
Assurance - Certification - Fédération - Réseau
DPE Chanteheux
Diagnostic immobilier Molsheim
DPE Molsheim
DPE Sarre-Union

Téléphone

06 88 38 22 78
Diagnostic immobilier Sarreguemines

E-mail

contactedi-diagimmo.fr
DPE Sarreguemines

Adresse

2 Impasse de la Carriere
57870 Troisfontaines