votre devis gratuit

Rénovation énergétique : le gouvernement met un coup d’accélérateur - 26/10/2022

Lors du projet loi de finances pour l’année 2023, Bruno Le Maire et Gabriel Attal ministre délégué, chargé des comptes publics ont été clairs : la rénovation énergétique doit être une priorité nationale et le gouvernement entend mettre les moyens au travers de plusieurs mesures. Tour d’horizon. 
 

Des primes pour l’engagement

Créée en 2020, MaPrimeRénov’ reste l’une des mesures phares pour les ménages à revenus modestes mais pas que, pour bénéficier d’aides financières pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans son logement. Une nouvelle prime a, quant à elle, été créée : il s’agit de MaPrimeAdapt’, qui permet d’apporter des solutions pour le maintien à domicile de nos ainés. En effet, cette prime a pour objectif d’aider les séniors à financer les travaux d’aides à l’autonomie pour leur logement. Ce réseau d’aides financières accordées par l’État représente à lui seul plusieurs milliards d’euros pour l’année 2023. 
 

Logements sociaux et bouclier tarifaire : l’État enfonce le clou

Sur le sujet des logements sociaux, l’État a prévu de débourser 200 milliards d’euros pour l’année 2023 afin d’engager un grand chantier de rénovation thermique à destination de ces logements, entre autres mesures d’exonérations de taxes si les logements en question répondent aux exigences de la RE2020. Quant au bouclier tarifaire, il restera en vigueur pour toute l’année 2023 dans le but de contenir la hausse des prix de l’énergie. 15% maximum de hausse seront envisageables, ce qui représente pour les ménages une augmentation de seulement 25 € par mois sur leur facture contre 200 € par mois sans bouclier tarifaire. La même chose est prévue pour le prix de l’électricité et l’État reconduit l’envoi de son chèque énergie pour les ménages dans le besoin.

« Retour aux actualités
Les autres diagnostics immobiliers
DPE Réding
Diagnostic
amiante
Diagnostic immobilier Troisfontaines
Diagnostic
électricité
DPE Troisfontaines
Diagnostic
gaz
DPE Troisfontaines
Diagnostic
plomb
DPE Troisfontaines
Performance
Énergétique
DPE Troisfontaines
Etat des risques
ERP
DPE Troisfontaines
Loi
Carrez
DPE Troisfontaines
Loi
Boutin
Assurance - Certification - Fédération - Réseau
DPE Chanteheux
Diagnostic immobilier Molsheim
DPE Molsheim
DPE Sarre-Union

Téléphone

06 88 38 22 78
Diagnostic immobilier Sarreguemines

E-mail

contactedi-diagimmo.fr
DPE Sarreguemines

Adresse

2 Impasse de la Carriere
57870 Troisfontaines