votre devis gratuit

Passoires thermiques : quelle est la situation de ces biens et de leurs propriétaires en Alsace ? - 24/02/2023

Visées par les politiques publiques énergétiques, les passoires énergétiques, soit les logements classés F et G au DPE du fait de leur statut excessivement énergivore, sont devenues un sérieux problème pour les propriétaires porteurs de projets de vente ou de location. Votre expert en diagnostic immobilier fait un état des lieux de la situation difficile des propriétaires de passoires thermiques à l’heure actuelle et vous délivre quelques chiffres concernant cette catégorie de logements dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

 

En Alsace et ailleurs, les propriétaires de passoires thermiques s’interrogent et s’inquiètent

 

Être propriétaire d’une passoire énergétique aujourd’hui, c’est être confronté lors d’un projet de vente ou de location à des problématiques majeures. En effet, vendre une passoire énergétique à l’heure actuelle, c’est forcément choisir de vendre à un prix moins avantageux et dès le 1er avril 2023, c’est aussi être obligé de faire réaliser un audit énergétique réglementaire pour conduire sa transaction conformément à la réglementation en vigueur. En termes de location, louer une passoire énergétique deviendra progressivement impossible, voire cela l’est déjà depuis le 1er janvier 2023 si le logement à mettre en location fait partie de ceux classés G+, soit consommant 450 kWh ou plus d’énergie finale par mètre carré par an. Que faut-il donc faire ? Rénover pour avoir le droit de louer ? plutôt vendre le bien tel quel ? En Alsace, les propriétaires de passoires énergétiques s’interrogent et sont inquiets comme c’est le cas de tous les propriétaires confrontés à cette même situation partout en France.

 

Passoires énergétiques en Alsace : dans la moyenne nationale à une exception près

 

En Alsace, le nombre de logements du parc immobilier considérés comme des passoires énergétiques rejoint à quelques points près celui de la moyenne nationale, soit 17 %. En effet, au 1er janvier 2023, le Haut-Rhin comptait 16 % de logements classés F et G et le Bas-Rhin, 15,3 %. Toutefois, Strasbourg, préfecture du Bas-Rhin, dénote en termes de nombre de passoires énergétiques, et ce, indépendamment de la volonté des propriétaires de les rénover. En effet, 35 % du parc immobilier strasbourgeois est excessivement énergivore. Ce pourcentage important s’explique par le classement au patrimoine de l’Unesco de deux de ses quartiers, soit celui de la Grande Île et celui de la Neustadt, respectivement depuis 1988 et 2017. En effet, bien que prestigieux, ce classement constitue un obstacle majeur à une rénovation énergétique à des prix raisonnables : les façades des bâtiments protégés ne peuvent être isolées par l’extérieur sans une autorisation spécifique de hautes institutions relatives aux affaires culturelles et architecturales. La seul solution serait de mettre en œuvre des travaux de rénovation énergétique axés sur une isolation intérieure ou d’autres types de travaux comme l’installation de doubles-fenêtres, sauf que cela s’avère très coûteux.


« Retour aux actualités
Les autres diagnostics immobiliers
DPE Réding
Diagnostic
amiante
Diagnostic immobilier Troisfontaines
Diagnostic
électricité
DPE Troisfontaines
Diagnostic
gaz
DPE Troisfontaines
Diagnostic
plomb
DPE Troisfontaines
Performance
Énergétique
DPE Troisfontaines
Etat des risques
ERP
DPE Troisfontaines
Loi
Carrez
DPE Troisfontaines
Loi
Boutin
Assurance - Certification - Fédération - Réseau
DPE Chanteheux
Diagnostic immobilier Molsheim
DPE Molsheim
DPE Sarre-Union

Téléphone

06 88 38 22 78
Diagnostic immobilier Sarreguemines

E-mail

contactedi-diagimmo.fr
DPE Sarreguemines

Adresse

2 Impasse de la Carriere
57870 Troisfontaines